La comptabilité d’un syndic de copropriété exige de maîtriser l’aspect financier, comptable, mais aussi administratif, de la gestion d’un parc immobilier donné. Enregistrement des opérations comptables, suivi et recouvrement des créances des copropriétaires, établissement des documents comptables obligatoires : ce sont autant d’obligations qui incombent au syndic de copropriété. Notre cabinet d’expertise-comptable Berenfus vous accompagne pour répondre à tous ces enjeux et optimiser la gestion du bien concerné.
Les règles de la comptabilité de la copropriété
Les documents comptables
Comme toute autre gestion d’entreprise, la gestion d’une copropriété exige de répondre à plusieurs obligations en matière de comptabilité, avec notamment l’établissement des documents suivants :
Les règles spécifiques à la comptabilité en copropriété
Depuis 2007, les règles de comptabilité pour un syndic de copropriété définissent qu’il s’agit d’une comptabilité d’engagement plutôt que de trésorerie. Cela signifie qu’une dépense doit être comptabilisée dès qu’elle est engagée, et non pas dès qu’elle est payée (c’est donc totalement indépendant du règlement des sommes engagées). De plus, la comptabilité de copropriété est une comptabilité en partie double : chaque opération voit apparaître une écriture en crédit et une autre en débit. Toutefois, les petites copropriétés (moins de 10 lots avec un budget annuel inférieur à 15 000 €) peuvent opter pour une comptabilité simplifiée, et donc sans partie double. Pour ce qui est du budget et des provisions trimestrielles, il est indispensable d’établir un budget prévisionnel annuel. En effet, c’est sur cette donnée que s’appuie le montant des provisions sur charge trimestrielles demandées aux copropriétaires : il faut bien anticiper chaque dépense pour les 12 mois à venir. Ce budget prévisionnel est ensuite annexé à chaque convocation d’assemblée générale pour qu’il puisse être approuvé par tous les copropriétaires.
Contact
- 77 Bis, Avenue de Pince-Vent 94490 Ormesson sur Marne
- 01 85 44 17 27 - 06 23 87 30 09
- helena@cabinet-berenfus.fr
Quelles sont les missions d’un expert-comptable de syndic de copropriété ?
En faisant appel à l’un de nos experts-comptables pour syndic de copropriété, vous assurez la solidité des dossiers liés à la copropriété et leur recouvrement financier. Élaborer le budget des différents postes comptables, veiller aux bonnes relations entre les partenaires (propriétaires, prestataires de service, etc.), assurer le suivi administratif et financier du patrimoine immobilier dont vous êtes responsable : ce sont autant de tâches spécifiques prises en charge par notre cabinet d’expertise-comptable. Nous nous chargeons de contrôler les achats et de tenir la comptabilité générale de la copropriété, mais aussi d’établir le bilan et d’assurer l’équilibre financier et la bonne répartition des charges à la fin de chaque exercice.
Nos experts sont également en mesure de vous conseiller au mieux sur des montages complexes ou sur des cas particuliers : location en indivision, démembrement, LMNP à plusieurs via une SARL de famille, etc. Nos honoraires sont déductibles des revenus locatifs.
Pourquoi faire appel à un cabinet d’expertise-comptable pour un syndic de copropriété ?
L’apport d’un cabinet d’expertise-comptable pour syndic de copropriété n’a pas seulement trait au respect des règles de comptabilité : le comptable de copropriété dispose également de solides connaissances en immobilier pour mener à bien ses différentes missions et vous accompagner de A à Z dans le cycle de vie de vos projets. Grâce à sa maîtrise de la législation et sa veille concernant les évolutions légales et comptables, il garantit la pérennité des biens qui lui sont confiés.
Vous n’y êtes sans doute pas étranger, mais la mauvaise gestion d’un ensemble immobilier peut entraîner de lourdes conséquences. Il est crucial d’établir un suivi des charges adéquat pour éviter de subir un manque de trésorerie, problématique qui impacterait directement les copropriétaires et le bien en lui-même. Faire appel à un expert-comptable vous permet d’assainir votre comptabilité et votre trésorerie le cas échéant.
Grâce à nos compétences en audit et commissariat aux comptes, nous vous donnons également la possibilité de recourir à notre expertise juridique et comptable pour l’audit des comptes de votre copropriété. Ce service sur-mesure vous permet de répondre à la problématique de l’opacité des comptes de copropriété, souvent dénoncée par les copropriétaires :
- contrôle des factures et de leur bien fondé ;
- rapprochement avec les contrats souscrits ;
- vérification de la bonne application de la répartition des tantièmes entre copropriétaires ;
- vérification des mises en concurrence dans le cadre de travaux ;
- analyse des contrats de travail et des bulletins de paie des employés et gardiens d’immeubles ;
- audit de l’apurement des impayés de charges assuré par le syndic ;
- audit des enregistrements comptables et du respect de la réglementation comptable ;
- analyse des états financiers.
Le cabinet Berenfus : l’expert-comptable des syndics de copropriété
Le cabinet Berenfus s’occupe de tout pour que vous puissiez vous concentrer sur votre cœur de métier. Profitez de notre expérience professionnelle dans le domaine de l’immobilier pour répondre à toutes les obligations comptables et juridiques de votre syndic de copropriété. Grâce à notre accompagnement complet et personnalisé, optimisez votre situation financière et obtenez toutes les réponses à vos questions rapidement. Notre organisation sectorielle souple et efficace vous permet de profiter de l’expertise d’un interlocuteur unique, toujours à votre écoute, réactif et proactif. Nous prenons toujours le temps de comprendre les enjeux actuels et futurs de votre syndic de copropriété, peu importe sa taille, pour vous proposer des solutions sur-mesure.